Savez-vous comment les reconnaître ?

les types d'extincteurs
Pour commencer, vous devez savoir qu'un extincteur est uniquement de la couleur rouge. Les principaux agents extincteurs sont l'eau, le dioxyde de carbone, la mousse et la poudre. Chaque type d'extincteurs dispose d'un pictogramme indiquant la ou les classes de feu qu'il peut maîtriser. Il existe 3 types d'extincteurs : portatifs, mobiles et fixes.

Eau pulvérisé (classe de feu A)

L'extincteur à eau pulvérisé agit par refroidissement, sont action est diminuer l'effet de rayonnement, il est utilisable lors d'un incendie de type électrique qui n’excède pas 1000 volts, vous devez être au moins à 3 mètres de distance.

Eau + additif (classe de feu A et B)

L'extincteur à eau + additif opère en abaissant la tension superficielle de l'eau, il isolera le combustible sur le comburant, il à aussi la particularité d'être facile à mettre en œuvre.

La poudre (classe de feu A,B,C)

L'extincteur à poudre à la particularité d'être polyvalent sur 3 classes de feux, il agit par isolement du combustible et en étouffement du feu, il peut être employé sur un feu d’origine électrique supérieure à 1000 volts. La distance d'utilisation est entre 3 et 4 mètres.

Le dioxyde de carbone (classe de feu B)

Il peut être utilisé sur les feux de classe B et C. Il est généralement inefficaces sur les incendies de classe A. Il opère par étouffement en diminuant la teneur en oxygène de l'air.

La mousse (classe de feu F)

L'extincteur à mousse est principalement utilisé sur des feux de classe F composé d’huiles et graisses végétales généralement obtenue lors de l’utilisation d'auxiliaire de cuisson telle que les friteuses ou cocotte minute. Sont rôle est d'isoler le combustible du comburant.

Article publié le .