Explications sur les 5 classes de feux

les classes de feux
A ce jour, la norme NF EN 2/A1 de Février 2005 prévoit 5 classes de feux classés; A, B, C, D et F. Il existe plusieurs classifications de feux basées principalement sur la source des combustibles.

Le feu de classe A (solides / secs)

feu de classe A
Feux de combustibles ordinaires tels que le bois, le papier, le tissu, le caoutchouc et de nombreux plastiques. L'extincteur à eau pulvérisée ou avec additif fonctionne parfaitement pour éteindre un feu de classe A.

Le feu de classe B (liquides / gras)

feu de classe B
Feux dans des liquides inflammables tels que le pétrole, l'essence, les dissolvants, les alcools. Les effets d'étouffement qui appauvrissent l'apport en oxygène sont les meilleurs moyens d'éteindre les feux de classe B. Il est possible d'utiliser les agents extincteurs suivant : eau + additif, poudre et dioxyde de carbone.

Le feu de classe C (gaz)

feu de classe C
Feux de type gaz incluant le propane, butane, méthane et acétylène, ils sont particulièrement dangereux, car ils sont explosifs. L'extincteur à poudre doit être utilisé pour éteindre un feu de gaz.

Le feu de classe D (métaux)

feu de classe D
Feux de métaux combustibles comprenant du magnésium, sodium, titane qui sont les types les plus communs de feux de métaux. Une fois qu'un métal vient qu'a s'enflammer, il ne faut pas utiliser d'eau pour tenter de l'éteindre. Utilisez uniquement un agent extincteur à poudre sèche. L'extincteur à poudre sèche est particulièrement efficace, il provoque l'étouffement en absorbant la chaleur.

Le feu de classe F (ménager)

feu de classe F
Feux d'huiles ou de graisses pouvant servir d'auxiliaires de cuisson plus particulièrement de friteuse ou cocotte-minute. Dans ce cas, il convient d'utiliser un extincteur à mousse.

Attention !

Certains types d'agents extincteurs peuvent être utilisés sur plusieurs classes de feux, alors que d'autres contiennent des avertissements sur la dangerosité de leur utilisation sur certains feux, il faut donc bien regardé les indications figurants sur l'extincteur avant de s'en servir.

Article publié le .